Projet FZT
Rénovation complète d'un château
Ce magnifique château en pierres dorées offre une généreuse surface de 1 500 m2. Son architecture est structurée par quatre ailes articulées autour d’une cour intérieure. Comme replié sur lui-même, ce bâti a été conçu pour se protéger de la vie extérieure. Le challenge de ce projet fut donc d’intégrer le programme d’une vie de famille moderne dans un bâti prévu pour tout l’inverse !
> Redistribuer les espaces : Initialement la bâtisse était composée de deux ailes habitées et deux ailes inoccupées depuis très longtemps. Les espaces habités sont composés d’une succession de petites pièces et les différentes ailes du château ne communiquaient pas entre elles. Pour répondre au cahier des charges des nouveaux propriétaires, nous avons entièrement repensé l’ensemble des espaces en créant différentes zones : zone de vie familiale, zone enfants invités et suites d’amis puis la zone loisirs intérieurs. Située dans un angle du château, la tour a été transformée en une circulation verticale pour distribuer les étages. Des murs porteurs ont été ouverts afin de pouvoir créer une circulation intérieure permettant de se rendre dans n’importe quelle pièce du château sans passer par l’extérieur. Quelques clins d’oeil d’usages historiques ont été conservés et recréés tels que des pièces traversantes et un passage secret !
> Ouvrir le bâti sur l’extérieur : Pour répondre au programme intérieur, apporter de la lumière et créer des accès plus grands et plus confortables sur l’extérieur, des ouvertures de façade en rez-de-jardin ont été modifiées et créées. La pièce de vie est largement éclairée par de grandes ouvertures. Celles-ci sont travaillées en proportion de l’imposante façade en pierre et en harmonie avec les ouvertures existantes. Ces nombreuses ouvertures permettent également de donner accès aux espaces extérieurs depuis toutes les pièces donnant coté jardin. Les ouvertures existantes côté cour intérieure sont conservées de façon à mettre en valeur la lumière traversante de l’espace de vie.
> Le charme de l’ancien et du contemporain : Qui dit bâti ancien dit matériaux anciens. Ce château offre des éléments et matériaux d’architecture faisant partie intégrante de son histoire : les murs en pierre dorée, les portes cloutées en chêne, les arches et escalier en pierre, les cheminées en pierre, etc… Autant d’éléments qui ont été conservés et restaurés au cours du chantier. Pour respecter l’âme du bâti, les matériaux fil conducteur du projet sont la pierre naturelle et le bois massif. Côté décoration, les murs sont peints dans des teintes différentes et chaleureuses faisant l’identité de chaque espace. Le mobilier a été choisi dans un style contemporain élégant contrastant avec le poids historique du lieu. Ce doux mélange des styles permet aux époques de se sublimer l’une l’autre.

